Réaliser des sites Internet ou des applications, un bon moyen de travailler à domicile

Avec la pandémie du Covid-19, la tendance du télétravail devient inévitable pour de nombreux travailleurs en Europe, plus particulièrement en France. Aujourd’hui, il est possible de gagner sa vie en restant chez soi, sans quitter son bureau en créant des sites internet ou des applications mobiles. Mais de manière plus concrète, quelles sont ses missions ? Quelles sont les compétences exigées et comment devenir crateur de sites web ?

Les missions d’un créateur de sites web

Un créateur de site internet est avant tout un professionnel qui se charge de la conception d’un nouveau site ou du développement d’une nouvelle application. Son objectif consiste en quelque sorte à traduire les idées d’un client et ensuite, à proposer les solutions les mieux adaptées à ses besoins. Il prend en charge tous les éléments essentiels pour la création et la réalisation physique du site : rédaction de cahier de charges, conception de l’ergonomie, des fonctions et de l’architecture du site, choix de l’identité visuelle, charte graphique, modes de navigation…  

Il endosse alors la responsabilité d’un chef de projet et se charge de la coordination complète de son travail depuis les ébauches de la conception du site jusqu’aux montages finaux en passant par les diverses modifications apportées. Pour devenir crateur de sites web, il reste primordial d’acquérir des compétences nécessaires à la réalisation de ce métier et de suivre une formation en développement web. 

Les compétences requises pour devenir créateur de site

Devenir créateur de sites web est bien un bon moyen de se faire de l’argent à domicile. Néanmoins, pour pouvoir exercer ce métier, il faut avant tout acquérir les compétences requises dans le domaine. La conception des sites et applications mobiles fait surtout intervenir deux corps de métiers : développeurs et graphistes. 

Par conséquent, il vous est bien exigé de disposer de connaissances d’outils informatiques, de langages et balisages de codage ainsi que de logiciels de conceptions de site. Vous devez également être créatif, aimer les défis et avoir quelques notions en référencement de sites. 

Suivre une formation pour devenir créateur de sites web

En plus des compétences et des savoir-faire exigés, il faut aussi suivre une formation pour devenir crateur de sites web. Il existe aujourd’hui de nombreux écoles et établissements qui proposent ce genre de formation en présentiel ou en continu. Vous pouvez également suivre des formations à distance depuis votre domicile sur des plateformes en ligne. Elles peuvent être payantes ou gratuites en fonction des sites. 

À l’issue d’une formation, le formateur peut vous délivrer un certificat qui atteste que vous avez rigoureusement suivi les cours jusqu’à la fin. Vous pouvez ensuite vous en servir pour trouver vos premiers contrats de concepteur de site. Par ailleurs, il existe actuellement de nombreuses plateformes qui mettent en relation les professionnels et particuliers. Vous pouvez alors les rejoindre dans la recherche de nouveaux clients et partenaires. 

Travailler à domicile, le bon plan avec l’e-commerce !
Assistant virtuel, un bon job à domicile