Travailler chez soi : comment s’aménger un vrai poste de travail ?

De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour un travail à domicile. Soit en se lançant à son propre compte, en étant en freelance, ou en postulant pour une boîte qui favorise le télétravail. Des conditions inévitables, surtout suite aux bouleversements provoqués par la vague de pandémie. Travailler de chez soi offre plusieurs avantages comme le fait de limiter le contact avec l’extérieur, s’épargner le coût du transport, et dans certains cas de choisir soi-même ses horaires. Mais tout cela implique surtout d’aménager un poste de travail à domicile.

Un espace pour mettre assez de distance entre le quotidien et le travail

En soi, aménager un poste de travail à domicile n’est pas très compliqué. Cependant, trouver le bon  emplacement peut s’avérer être un casse-tête. En premier lieu, repérez le coin idéal, possédant la surface nécessaire pour installer votre bureau et vos matériels. Le mieux serait une pièce isolée pour se distancer du quotidien. Une condition primordiale si l’on veut garder un côté professionnel pour réussir à être productif. Si une pièce ne peut pas être transformée en bureau, aménager un coin de la maison reste une option viable. Par contre, il faut au minimum délimiter visuellement cet espace, avec un tapis par exemple. Le but est d’imposer les limites de l’espace consacré à l’activité professionnelle. Une distinction nécessaire à imposer aux autres occupants, comme les enfants par exemple. Aussi, un éclairage optimal est à prévoir pour préserver sa vision. Surtout quand l’activité dépend d’un écran. Privilégiez les endroits accessibles par de la lumière naturelle, en prévision du travail pendant la journée.

L’installation de ses matériels

Que vous fassiez du dessin sur papier, de la peinture, de la comptabilité, du télémarketing ou autre type d’activités, pensez aux matériels. En effet, pour rendre un travail de qualité, se munir des outils nécessaires est tout à fait logique. Dans le cas d’un ordinateur, prévoyez une alimentation, c’est-à-dire une prise pour brancher votre poste ou votre chargeur. Aussi, trouvez un endroit ou le signal internet passe correctement. Si votre profession exige de s’asseoir un certain temps, envisagez l’acquisition d’une chaise de bureau confortable. Le genre de chaise dont le design a été étudié pour éviter le mal de dos.

D’autres facteurs à prendre en compte

Travailler de chez soi présente quelques avantages. Cependant, sachez que des tas de facteurs peuvent vous déranger. Lorsque vous projetez d’aménager un poste de travail à domicile, pensez à ne pas être installé dans une zone fortement fréquentée, où n’importe qui peut circuler à tout moment. Ces petits détails peuvent vite déconcentrer, et seront une source de stress. Il y a aussi le bruit, l’odeur de la cuisine, etc. Prenez en compte les conditions autour de votre environnement professionnel avant de s’y installer.

Logiciels de gestion du temps : comment bien choisir ?
Quel type de connexion internet avoir quand on travailler à domicile ?