Quels sont les avantages du portage salarial ?

Portage salarial

Le portage salarial est un statut qui allie la protection du salariat à la souplesse du travail. Cette méthode présente un avantage de taille pour le salarié qui peut alors joindre la protection sociale du travailleur à l’autonomie d’un statut d’indépendant. Quels seraient les autres privilèges du recours au portage salarial ?

Un statut pour se consacrer à son activité

Le portage salarial présente d’autres avantages. Déjà, le consultant indépendant n’a pas à se soucier des paperasses administratives, car ces dernières sont totalement prises en charge. Ainsi, il n’aura pas à se pencher sur la gestion de son activité qui est tout de suite pilotée par l’entreprise de portage. Dans ce contexte, cette dernière s’occupe de créer une structure juridique nécessaire à l’exercice de l’activité. Elle rédige un contrat commercial qui sera signé entre l’entreprise cliente et l’entreprise de portage salarial. De surcroît, la société de portage salarial s’occupe des impôts sur les sociétés qu’il importe de payer. Elle fait le suivi de votre activité.

L’entreprise de portage salarial s’occupe des démarches comptables, juridiques et administratives des salariés moyennent un petit frais de gestion à votre charge.

Ce faisant, cette société va conclure le contrat commercial avec la société cliente en se basant sur des éléments de négociation issus du salarié porté. Elle s’occupe de facturer la mission et s’acquitte ensuite des charges sociales et de la comptabilité.

Certaines sociétés se chargent de proposer des garanties en cas de défaillance de paiement ou de retard de la société cliente.

Le portage salarial pour accompagner et soutenir

Le portage salarial vous permet de vous adonner à une activité qui vous conduit à gagner en autonomie. Par ailleurs, l’entreprise de portage se charge de vous accompagner pour certaines démarches en cas de besoin.

S’il vous faut des conseils par rapport à la démarche, vous pouvez toujours solliciter le conseiller référent de l’entreprise de portage qui apporte différents conseils aux salariés. Ces recommandations sont indispensables à la réalisation d’un projet de portage salarial et au développement de l’activité.

Notez encore que ce conseiller peut proposer différents ateliers et formations en adéquation avec les besoins spécifiques des portées. Il est en droit de négocier les prix, de développer et d’entretenir le réseau en plus de développer ses services et ses offres.

Une entreprise de portage salarial vous permet également d’accéder à une communauté de salariés portés. Ainsi, cette dernière rompt avec l’isolement qui affecte parfois les indépendants.

Un statut sécurisé et d’autres privilèges

En 2017, une convention collective de branche a été signée. Elle prend en compte les besoins des consultants qui profitent du portage salarial. Ainsi, ces derniers spéculent d’une sécurisation de leur parcours professionnel. Ce faisant, les salariés accèdent à une sécurité juridique leur permettant d’exercer tout en étant protégés.

En somme, le portage salarial vous donne l’occasion de créer votre activité en tant qu’entrepreneur sans avoir de structure juridique au préalable. Vous pouvez vous constituer une clientèle qui vous est propre et vous avez le loisir de gérer votre emploi du temps avec sérénité. En outre, vous valorisez votre image et vous avez un statut de salarié sécurisé.

Grâce au portage salarial, l’âge n’est plus un handicap, mais un atout et l’expérience est ainsi valorisée par un consultant. Vous profitez d’un régime de prévoyance et pouvez également jouir d’une assurance responsabilité civile.

Du fait de ces quelques raisons, le portage salarial devient une alternative intéressante pour de nombreuses personnes et pour différentes situations. Ainsi, un autoentrepreneur qui cherche à se consacrer à son activité peut rompre avec l’isolement et profiter de garanties en matière de paiement si l’entreprise cliente venait à être défaillante.

Si vous êtes retraité et que vous souhaitez conserver une activité, le portage salarial est une des meilleures options. Il en est de même si vous créez une entreprise et que vous désirez tester un projet sans courir de risque. Un salarié voulant cumuler différentes activités peut également essayer cette possibilité. Il y va de même d’un consultant qui veut travailler en freelance à l’international.

Travailler à domicile, le bon plan avec l’e-commerce !
Assistant virtuel, un bon job à domicile