Logiciels de gestion du temps : comment bien choisir ?

gestion des temps

La planification du travail devient un casse-tête pour tous les dirigeants d’entreprise. En effet, l’outil ancien comme Excel n’arrive plus à répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Actuellement, la répartition de travail entre les collaborateurs compétents ne suffit pas pour garantir l’efficacité et la pérennité d’une organisation. Le respect de la réglementation, la course à la productivité, la gestion des compétences, la flexibilité des horaires… Plusieurs critères sont à prendre en compte. Une large variété de logiciels de gestion reste visible sur le marché. Mais comment bien choisir son outil de gestion ?

Logiciel de gestion du temps : des incontournables pour la planification du travail

Le logiciel de gestion du temps est un portail RH qui permet de digitaliser votre planning de travail. Il est constitué de nombreux modules de gestion du temps de travail. Grâce à cet outil en ligne, la gestion du temps de travail ainsi que le suivi des activités s’effectuent automatiquement. Ce logiciel de gestion s’adresse notamment à toutes les entreprises qui ont des besoins de piloter ses activités et gérer administrativement les absences et congés. Chaque entreprise peut assurer le suivi des temps par activité. Elle peut ainsi alimenter automatiquement le référentiel des activités et ainsi saisir les temps de travail dans la feuille de temps.

Le logiciel de gestion des temps fournit un tableau de suivi de temps passé par ressource, par salarié, par client et par projet. Il facilite la comptabilisation des heures supplémentaires, la facturation des clients ou encore la gestion des projets… Il permet d’organiser les tâches, de planifier et de suivre les activités ainsi que le temps de travail. Face à une multitude de choix des logiciels de gestion qui fleurissent sur le marché, il est assez difficile de dénicher l’outil qui correspond à votre besoin. Sollicitez les services d’aide des professionnels afin de trouver le meilleur logiciel de gestion du temps.

Comment bien choisir votre logiciel de gestion du temps et des activités ?

Pour mieux gérer votre temps de travail et vos activités, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout dépend de votre objectif final. Grâce aux nouvelles solutions de gestion, vous pouvez vous mettre en conformité avec les dispositifs en vigueur. Vous pouvez également améliorer la communication et la transparence entre employeurs et agents. Vous gagnez plus de temps sur les tâches chronophages. Vous pouvez aussi mettre en place l’annualisation du temps de travail.

Avant de choisir un logiciel de gestion du temps, vous devez prendre en compte de nombreux critères. Il reste indispensable de lister vos besoins qui sont liés à votre activité. Avant de vous lancer, vous pouvez vous poser les questions de base. Par exemple, est-ce que vous avez besoin de cet outil pour le suivi des temps par activité ou le suivi RH ? Voulez-vous intégrer dans le logiciel de gestion de temps l’annualisation du temps de travail, la récupération des heures et la gestion des absences et congés ? Souhaitez-vous déclarer dans la feuille de temps les paniers repas ?

Principaux atouts des logiciels de gestion du temps

Les logiciels de gestion du temps permettent de gérer facilement les cycles de travail variés. Grâce à l’outil GTA, le pilotage et le suivi des temps effectifs de travail seront plus faciles. Cette solution vous permet de gagner en temps et en fiabilité. En effet, les responsables RH pourront piloter facilement le temps de travail annuel une fois que vous avez mis en place l’annualisation du temps de travail. Ils pourront observer régulièrement le temps de travail effectué. Le logiciel GTA permet d’automatiser la gestion des absences et des congés. Vous pouvez notamment suivre les congés spéciaux qu’ils soient rémunérés ou non. Ainsi, le logiciel de planning reste un allié indispensable pour assurer l’équité entre les agents. Et même, il pourra faciliter la gestion des affectations du côté des compétences et des besoins.

Opter pour un logiciel de gestion du temps adapté à vos besoins

Face à la complexité, la digitalisation de l’organisation du travail reste importante. Le suivi du temps de travail de vos associés sera simplifié grâce à un outil centralisé et partagé. Vous envisagez d’automatiser la gestion du temps de travail et des activités. Optez pour un Logiciel de gestion des temps et des activités qui répond à vos besoins. Sollicitez plutôt un outil de gestion des plannings facilement exploitable. Un bon outil de planification doit permettre aux managers de modéliser son organisation du travail. Il doit intégrer les schémas d’organisation récurrents, les données métiers, évènements ponctuels, etc.

En bref, le logiciel GTA peut être modulé selon votre besoin. Il peut sécuriser votre organisation et facilite le suivi de l’équité de traitement entre collègues. Il suffit de paramétrer votre logiciel. Notez que les experts vous proposent en ligne une inscription gratuite du logiciel avec des utilisateurs de démo. Vous pouvez alors visualiser le logiciel, car vous disposez d’un espace d’essai gratuit.

Quel type de connexion internet avoir quand on travailler à domicile ?
Comment organiser efficacement une journée de travail à domicile ?